Historique et valeurs

Historique

Les fondateurs de l’association, à l’origine, ont répondu à des besoins sociaux qui, après la seconde guerre mondiale, s’inscrivaient dans une politique sociale en faveur de la famille.

L’association se nommait « Aide aux mères de famille ». Les salariées étaient des travailleuses familiales (Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale aujourd’hui) qui secondaient les mamans, soit auprès du nouveau né ou des autres enfants, soit en la soulageant dans les tâches ménagères.

Dans les années 70, l’association a été amenée à diversifier ses activités devant l’évolution des besoins de la population et des politiques sociales. Le service des aides ménagères (Auxiliaires de Vie Sociale aujourd’hui) s’est développé pour prendre en charge ménage, courses, repas, aide administrative auprès de personnes qui ne pouvaient pas faire face à leurs activités quotidiennes, momentanément ou durablement.

Dans le même temps, s’est développé un service d’auxiliaires de vie pour répondre aux besoins des personnes handicapées qui ne peuvent réaliser les actes essentiels de la vie.

En septembre 2006, l’association a ouvert un accueil de jour. Des aides soignantes prennent en charge des personnes âgées de plus de 60 ans. L’objectif de ce service est de mobiliser les capacités cognitives restantes de ces personnes et de permettre aux aidants de se ménager un temps pour eux, pour « souffler » en laissant leur parent pendant une demi-journée ou une journée dans un lieu sécurisé.

L’association à but non lucratif est régie par la loi 1901 et son activité est reconnue d’utilité publique. Elle est gérée par un conseil d’administration et un directeur.
Elle a changé de dénomination en juillet 2004 et s’appelle aujourd’hui : Association de Soutien A Domicile – ASAD

Elle a transféré ses locaux le 23 mai 2008 de la rue Saint Just à CARMAUX à :

49 rue Paul Vialar
81400 BLAYE LES MINES
Tel : 05.63.76.51.79 – fax : 05.63.76.70.61

L’association a été autorisée par le Conseil Départemental en avril 2005, autorisation renouvelée en janvier 2012. Elle adhère à la fédération UNA 108-110 rue Saint Maur – 75011 PARIS. Elle obtient la certification NF Services à la personne le 07 décembre 2009 , certification renouvelée le 07/12/2011, le 07/12/2013, le 07/12/2015 et le 07/12/2017.

Droits et devoirs de l’ASAD

  • L’intervention doit être réalisée dans une attitude générale de respect de la personne aidée, de son rythme de vie,de ses biens, de sa culture et de son intimité.
  • L’ASAD s’engage à mettre en place une intervention individualisée adaptée aux besoins de la personne aidée.
  • La relation triangulaire personne aidée/intervenant/association est indispensable.
  • Les intervenants et le personnel administratif et d’encadrement sont soumis à la clause de discrétion.
  • L’association entend respecter la charte des droits et liberté de la personne aidée.
  • L’association intervient 7 jours sur 7 et s’engage à remplacer l’intervenant en cas d’absence de ce dernier pour quelque raison que ce soit.
  • Un carnet de liaison sera tenu lorsque la prise en charge nécessitera l’intervention de plusieurs salariés ou personnel soignant. L’objectif est de coordonner les actions des différents intervenants et de la famille.
  • L’ASAD effectue annuellement un sondage de satisfaction sur un panel représentatif de 10 % des personnes aidées. Toutefois, vous pouvez vous exprimer en contactant l’ASAD à tout moment.

Droits et devoirs des personnes aidées

  • Elles doivent respecter les salariés.
  • En cas de litige non résolu, elles peuvent faire appel au médiateur de la république
  • En cas de litige concernant le contrat, elles peuvent faire appel au médiateur de la consommation voir ci-dessous.

Médiateur de la consommation

« Médiation de la Consommation : (Litige liée au contrat non résolu)
En cas de litiges contractuels non résolu vous pouvez recourir gratuitement à la médiation en contactant l’ ANM (Association Nationale des Médiateurs) soit par courrier en écrivant au 62 rue Tiquetonne 75002 PARIS soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l’adresse suivante www.anm-conso.com. »