Présentation

L’ASAD est une association prestataire (employeur des intervenants à domicile), à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Elle a pour objet de seconder les mères de famille, les personnes âgées, les personnes handicapées en leur procurant l’aide effective d’un personnel dévoué, formé et encadré. Celui-ci fera avec elles, ou à leur place si leur état de santé les en empêche, tout ou partie des tâches que comporte un ménage, le soin, la garde ou la surveillance de jeunes enfants ou apportera une aide dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante. Elle s’adresse aussi à ceux qui ont fait le choix de « faire faire » au lieu de « faire » l’entretien de leur logement.

L’association d’aide à domicile élabore le projet d’intervention en fonction de la situation individuelle de chaque personne qui sollicite une aide, des activités résiduelles de la personne, de son environnement et habitudes de vie. Un devis est établi gratuitement.

L’ASAD s’attache à apporter une aide dans la recherche des financements possibles pour permettre à ceux qui le souhaitent, de vieillir à domicile.  L’ASAD gère un accueil de jour permettant à la fois de lutter contre la solitude des personnes âgées de plus de 60 ans et à la fois soutenir les aidants qui s’occupent de conjoint ou parent atteint de la maladie d’Alzheimer.

L’ASAD adhère à la fédération nationale UNA (voir onglet « partenaires »). L’association a été la première association du Tarn autorisée par le Conseil  Départemental en avril 2005. Elle a été la première également dans le Tarn à être certifiée AFNOR (norme NF X050-056 Services aux personnes à domicile) en décembre 2009, certification renouvelée depuis. Le 18/09/2006, l’ASAD a ouvert un accueil de jour de 10 places autorisé et contrôlé par le Conseil Départemental et par l’Agence Régionale de Santé.

Au 1er mars 2020, l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes pour l’année 2019 est égale à 0.