Accueil de jour

accompagner, soutenir et soulager l’aidant familial en lui assurant un relais dans le maintien à domicile

L’ accueil de jour est un service médico-social ouvert tous les jours ouvrés qui se propose :

  • de participer à la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans, devenues fragiles, vivant à domicile et notamment celles qui présentent un déclin intellectuel ou celles que le contexte social isole,
  • d’aider les familles qui s’occupent de ces personnes en leur procurant des temps de liberté ou de repos pendant que leur parent est à l’accueil de jour.

le but est de maintenir la personne âgée dans le milieu habituel à domicile le plus longtemps possible en ménageant les aidants.

Un personnel qualifié (aides soignantes, aides médico-psychologiques) propose des activités dont l’objectif est de mobiliser en permanence les capacités intellectuelles restantes et de stimuler la mémoire dans tous ses aspects : mémoire visuelle, gustative, olfactive, tactile, mémoire des événements de la vie quotidienne…

Des réunions sont organisées au cours desquelles différents professionnels œuvrant dans le domaine de la gériatrie (psychologue, médecin, formateur, intervenant de France Alzheimer…) essaient de répondre aux questions que se posent les aidants. Des après midis festifs sont également prévus pour maintenir le lien social dans la convivialité.

La prise en charge peut être financée dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Pour en savoir plus, téléchargez les tarifs ou interrogez directement le Conseil Départemental à partir de l’onglet « PARTENAIRES » de notre site.